Une marche pacifiste rassemble 150 personnes pour Gaza et la Palestine à Roanne
Plus de 150 personnes ont manifesté dans le centre-ville de Roanne, ce lundi 23 juin en fin d’après-midi, en écho à la marche citoyenne reliant actuellement Paris à Bruxelles, menée pour dénoncer les attaques à Gaza.
À Roanne, cette marche pacifiste a été organisée à l’initiative de la Ligue des Droits de l’Homme, l’Association France Palestine Solidarité, Solidaires Loire, Nous Toutes Roanne, Féministes en Roannais, l’Union locale Roanne de la CGT, le Collectif 88 %, le PCF du Roannais et les Jeunes communistes de la Loire, la Libre Pensée, le Nouveau Parti anticapitaliste Loire, le Parti Socialiste et La France Insoumise.
« Gaza, Gaza, Roanne est avec toi ! », tel était le message de soutien envoyé au peuple palestinien par ces marcheurs roannais qui ont notamment eu une pensée pour les enfants au cœur de ce conflit : « Enfants de Gaza, enfants de la Palestine, c’est l’humanité qu’on assassine » a-t-on pu entendre au micro.
Un appel à l’action des États européens
Au terme de leur déambulation, devant la sous-préfecture, les manifestants ont appelé la France et l’Europe à agir contre le « génocide à Gaza ». Ils demandent la reconnaissance de l’État palestinien comme un pays libre et indépendant, et la suspension immédiate de tout accord entre l’Europe et Israël. Les contestataires revendiquent aussi l’arrêt de toute collaboration militaire et de toute fourniture d’armes à Israël, ainsi que des sanctions contre le gouvernement israélien qu’ils accusent de « crimes contre l’humanité ».