Roanne : un festival pour parler de la place des femmes dans l’agriculture

L’association Féministe en Roannais organise, pour la première fois, un festival autour de l’écoféminisme. L’évènement, ouvert à toutes et à tous, aura lieu au Transval les 11 et 12 octobre prochains.

Les rencontres entre femmes du même milieu seront mises à l’honneur durant le week-end des 11 et 12 octobre à l’occasion du nouveau festival de Féministes en Roannais. C’est la concrétisation d’un an de préparations. Au Transval à Roanne, l’association a pour projet d’apporter un nouveau regard sur les questions écologiques. Plusieurs temps forts ont été préparés pour faire se rencontrer des femmes, agricultrices ou paysannes.

« L’idée, c’est de faire parler des femmes concernées, et démontrer que la lutte féministe n’est pas déconnectée de la réalité comme certains le prétendent, mais qu’elle est terre à terre. »
           Féministes en Roannais

Durant le week-end, plusieurs conférences et tables rondes sont programmées. Au cœur de l’organisation : questionner la place des femmes dans l’agriculture, le rôle qu’elles jouent dans ce milieu, et leurs choix d’être davantage paysannes plutôt qu’agricultrices.

L’article en intégralité sur le site du Pays Roannais, en cliquant ici.