Outre mères
Roman graphique de Sophie Adriansen pour le scénario et de Anjale pour les illustrations. Éditions Vuibert.
Cette bande dessinée est un manifeste pour le droit des femmes à disposer de leur corps, qu’elles désirent être mères ou pas.
Nous suivons parallèlement deux histoires dans les années 70.
L’histoire de Lucie jeune mère à La Réunion
Lucie, est victime comme de nombreuses autres femmes d’une politique anti-nataliste dans les territoires d’Outre-Mer, orchestrée par Michel Debré, ancien ministre et député, avec des médecins qui pratiquaient des interruptions de grossesses sans l’accord des femmes, et faisaient à la suite des stérilisations irréversibles.
Lucie et une trentaine de femmes ont eu le courage de porter plainte, mais elles ont été déboutées, la justice patriarcale leur déniant la reconnaissance du statut de victimes. Quant aux médecins, tous des hommes bien sûr, ils ont été graciés sauf un, coupable pour tous les autres.
Et l’histoire de Marie-Anne, élève en terminale, la même année à Paris.
Marie-Anne assiste à la naissance du Mouvement de Libération des Femmes (MLF) et aux premiers débats sur l’IVG. Elle a elle-même avorté quelques mois auparavant avec tous les risques inhérents aux conditions clandestines et insalubres de l’époque. La politique nataliste en métropole réagit de manière virulente devant les premiers mouvements de libération des femmes qui revendiquent le droit à la contraception et à l’avortement.
Ce roman graphique retrace à la fois le scandale des avortements et des stérilisations forcés à La Réunion et le combat féministe dans la France métropolitaine. Dans tous les cas, les femmes sont humiliées, infantilisées, victimisées par la politique patriarcale, mais nous partageons la force combative des femmes d’ici et là-bas qui ne veulent plus se soumettre !
Ce livre est très bien documenté, avec à la fin une chronologie des évènements, à la fois à la Réunion et à Paris, ce qui permet de bien resituer le contexte et les faits historiques.