King Kong Théorie – Virginie Despentes
Un essai féministe pour celles et ceux qui n’aiment pas lire d’essais !
C’est en partant de sa propre expérience de vie que Virginie Despentes crée toute une réflexion sur la sexualité et remet en cause les injonctions de la société à appartenir à une identité féminine ou masculine.
En effet, dans ce livre publié en 2006, l’autrice raconte son évolution et ses différentes prises de conscience liées au féminisme. Dès les premières pages, elle l’assume :
« Pendant des années, j’ai été à des milliers de kilomètres du féminisme, non par manque de solidarité ou de conscience, mais parce que, pendant longtemps, être de mon sexe ne m’a effectivement pas empêchée de grand-chose. »
En retraçant le parcours de sa vie, elle crée de courts chapitres (une vingtaine de pages à chaque fois) sur des thématiques qu’elle aborde depuis un point de vue personnel et toujours militant : la révolution sexuelle des années 70 et son échec à changer la société, le viol et les bouleversements qu’il crée pour la personne qui en est victime, la prostitution, la pornographie, la virilité…
Un essai qui se lit comme un roman, porté par la plume incroyable de son autrice.