Des actions prévues contre l’homophobie et la transphobie

Dans le cadre de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, plusieurs événements se profilent en Roannais, entre défilé, tenue de stand et soirée drag.

Sensibiliser le grand public et faire de la prévention pour agir contre la violence sous toutes ces formes (physique, psychologique, sexuelle, médicale ou encore sociale), tels sont les objectifs déclarés de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie programmée ce 17 mai. Localement, l’association Féministes en Roannais et le collectif Nous Toutes relaient cet événement à travers différentes actions.

« Des luttes plus actuelles que jamais »

« Souvent, on a l’impression que ces sujets et ce type d’événements concernent les grandes villes, mais il est important de militer partout sur le terrain pour montrer l’importance de ces questions et de ces luttes plus actuelles que jamais », analyse Héloïse Frachon, pour Féministes en Roannais. « Après le mariage pour tous, on avait l’impression que c’était bon, que tout était beau, tranquille, et on voit en fait que les violences contre les personnes LGBT, notamment chez les jeunes, restent énormes. On remarque aussi ces phénomènes dans le monde, comme en Europe de l’Est où, petit à petit, on interdit les prides ( manifestations qui se déroulent en faveur des lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexes, N.D.L.R. ) et la propagande LGBT. On voit aussi les droits des personnes trans reculer aux États-Unis et ailleurs. C’est important de militer à la fois dans notre contexte local, en n’oubliant pas d’avoir une vision mondiale ».

L’association Féministes en Roannais organise ainsi une manifestation contre les violences envers les personnes LGBTQIA + (*) au départ de la place de la Paix, à 14 h 30, ce samedi 17 mai.

Cliquez ici pour accéder à l’article.