« Il est où le patron ? »
Chroniques de paysannes. Éditions Marabulle (2021).
Cinq paysannes et la dessinatrice Maud Bénézit, s’engagent avec malice et légèreté pour dénoncer le patriarcat du monde agricole en rendant compte de la réalité de leurs vies de femmes paysannes.
Résumé : Au fil d’une saison agricole, dans un petit village de moyenne montagne, trois femmes paysannes, voisines de marché, se rencontrent, s’entraident et se lient d’amitié. Elles ont des parcours de vie différents : Jo vient de terminer ses études et s’installe tout juste pour reprendre une ferme caprine. Il y a cinq ans, Anouk a quitté la ville où elle habitait pour emménager à la campagne, depuis, elle est apicultrice. Coline, mariée deux enfants, est originaire du village. Elle a repris il y a dix ans la ferme et les brebis laitières de ses parents. Toutes trois sont confrontées au sexisme ambiant. En les suivant dans la pratique de leur métier, on accompagne leur cheminement quotidien sur les questions féministes et aussi sur la difficulté de la vie agricole. En partageant leurs expériences, ces femmes se donnent la force de faire entendre une autre voie que celle du patriarcat.
Quelle est la place des femmes dans l’agriculture ?
Le sexisme et l’emprise de la domination masculine sont les sujets de cette BD mais pas que, d’autres thèmes sont aussi abordés comme la volonté d’une pratique agricole à échelle humaine, le respect de l’environnement, des animaux et du vivant.
Il y est dénoncé la vision étroite des hommes qui ne voient les paysannes que comme des femmes -fragiles, objet sexuel, ignorante ou incapable- et non comme des individus autonomes et professionnelles.
Comme dans d’autres secteurs du monde du travail, les femmes ne sont pas prises au sérieux et doivent mettre la barre haute pour être crédibles et acceptées. Elles sont souvent invisibilisées quand elles sont en couple, car pour tout le monde, le chef de l’exploitation c’est l’homme !
« Il est où le patron ? » traite avec humour le sujet sérieux du sexisme ordinaire en milieu agricole. C’est l’arme choisie par les « Paysannes en polaire » pour faire changer les mentalités.
« Les paysannes en polaire » est le nom du collectif de ces cinq paysannes, composé de Guilaine Trossat, éleveuse de brebis à viande aux Assions, Florie Salanié, apicultrice à Rompon, Marion Boissier, apicultrice et maraîchère à La Voulte, Céline Berthier éleveuse de brebis à Coux, et Fanny Demarque, bergère dans le Briançonnais
