FEMMES, VIE, LIBERTÉ

Le 16 septembre 2022, Mahsa Amini jeune fille kurde, succombe aux coups de la police des mœurs, parce qu’elle n’avait pas « bien » porté son voile.
Son décès soulève une vague de protestations dans l’ensemble du pays, qui se transforme en un mouvement féministe et un soulèvement sans précédent « Femme, vie, liberté »
En janvier 2023 l’éditrice parisienne Sophie de Sivry des éditions L’Iconoclaste, appelle son amie Marjane Satrapi pour lui parler de l’Iran et de son envie pressante de concevoir un livre pour soutenir la révolte qui secoue le pays depuis la mort de cette jeune femme.
Marjane Satrapi d’origine iranie
nne, autrice de bande dessinées, « Persepolis » entre autres, réuni trois grands spécialistes: Farid Vahid, politologue, Jean-Pierre Perrin, grand reporter, Abbas Milani, historien. Elle s’entoure de dix-sept des plus grands talents de la bande dessinée française et iranienne comme Coco, Joan Sfarr ou Bahareh Akrami, pour raconter cet événement majeur et tout ce qui a suivi ensuite. Le combat dans les rues, mais aussi l’arrestation des journalistes qui ont dénoncé ce féminicide, et qui sont emprisonnées pour avoir défendu les droits des femmes et les droits pour la liberté pour toutes et tous.
Ce roman graphique sorti le jeudi 14 septembre 2023, retrace les temps forts de cette révolution qui continue de défier la barbarie et l’obscurantisme des dirigeants de cette République islamique.
Le 7 octobre 2023, inlassable défenseuse iranienne des droits humains, et actuellement emprisonnée dans la prison d’Evin au nord de Téhéran, Narges Mohammadi reçoit le prix Nobel de la paix. Cette journaliste de 51 ans est récompensée pour son courage et sa détermination à lutter contre l’oppression des femmes et la liberté pour tous. C’est une reconnaissance internationale pour le combat des femmes en Iran.
Aujourd’hui en Iran ce combat n’est plus un combat uniquement féministe. Des hommes ont rejoint la lutte des femmes, et ce soulèvement, nous l’espérons, fragilise la dictature islamique.
Nous sommes à des milliers de kilomètres de Téhéran, mais nous devons mobiliser les opinions occidentales, faire circuler l’information pour aider ces femmes et ces hommes qui luttent et qui puisent leur courage et leur détermination, dans le soutien international.
Achetez donc ce livre formidable, faites–le circuler, parlez-en autour de vous, pour que notre solidarité nourrisse encore et toujours le peuple iranien.