Roanne : une trentaine de personnes dans la rue contre l’homophobie et la transphobie
Le 17 mai marque le jour où l’homosexualité a été retirée de la liste des maladies mentales de l’OMS, en 1990. À Roanne, une trentaine de personnes ont défilé entre la place de la Paix et l’église Jean-Puy, ce samedi 17 mai.
L’association Féministes en Roannais a organisé une manifestation contre les violences envers les personnes LGBTQIA + (*) au départ de la place de la Paix, à 14 h 30, ce samedi 17 mai, une journée pour rappeler le combat à mener contre la haine anti-LGBT+
« Depuis Le mariage pour tous, vous avez eu ce que vous souhaitez, non ? » Une phrase que les participants à la manifestation de ce 17 mai ne peuvent accepter alors que les plaintes pour agressions homophobes ne cessent de croître : en 2023, les services de police ont enregistré 4.560 infractions anti-LGBTQIA+ sur l’ensemble du territoire et que l’on note une hausse des crimes et des délits homophobes de 13 % depuis 2016.
Autre fait inquiétant dénoncé par les manifestants, la jeunesse est en partie responsable des violences homophobes est lesbophobes : la moitié des mis en causes pour crimes et délits anti-LGBT ont mois de 30 ans et 12 % moins de 15 ans.
Les manifestants se sont également inquiétés des régressions que connait le monde dans ce domaine, jusqu’en Europe où Viktor Orban, Premier ministre de la Hongrie, a interdit de célébrer la marche des fiertés, montrant ainsi que la vigilance reste plus que jamais de mise.