Un « die-in » pour rendre hommage aux femmes victimes de féminicide à Roanne
Environ 30 personnes du collectif Nous toutes Roanne ont organisé un rassemblement, ce samedi 25 novembre, à l’occasion de la journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes.
Elles ont chanté. Elles ont protesté. Elles ont appelé à l’arrêt des violences faites aux femmes. Et elles ont rendu hommage aux 121 femmes tuées depuis le début de l’année par leur conjoint.
Un prénom, un âge et une date de décès
Leur rassemblement visait également à interpeller les services de l’État. D’après des chiffres qu’elles tirent d’un rapport de la Fondation des femmes, il faudrait environ 2,6 milliards d’euros pour « lutter efficacement contre les violences faites aux femmes. […] Nous exigeons l’obtention immédiate de 3 milliards d’euros pour combattre efficacement ces violences ».
Une fois les prises de paroles terminées, les organisatrices ont alors invité les passants à se procurer l’une des pancartes qu’elles avaient apportées. Sur celles-ci, un prénom, un âge et une date de décès étaient écrits.
Les volontaires se sont alors allongés sur le sol pour pratiquer un die-in, une manifestation pacifique simulant la mort. Les 121 feuilles ont ensuite été collées sur les pavés des rues piétonnes pour interpeller le public.
En toute fin de manifestation, le collectif a annoncé la création d’une association : Féministe en Roannais. « Elle vient d’être inscrite au Journal officiel. »