18 septembre : plusieurs milliers de manifestants et presque autant de revendications à Roanne
Syndicats, associations, partis politiques ou simples citoyens ont défilé, ce jeudi 18 septembre, dans les rues de Roanne. Ils étaient 3 000 selon les syndicats et 1 800 selon la police.

C’est un cortège hétéroclite, mais bien fourni, qui a manifesté ce jeudi 18 septembre. Après une mobilisation d’ampleur (environ 2 000 personnes, NDLR) la semaine passée, on s’est moins étonnés de voir la place du champ de foire noire de monde.
Revendications écologistes et féministes (portées par les collectifs Nous Toutes et Féministes en Roannais notamment) étaient également de la partie. « Il y a une intersectionnalité des luttes », soulignait le membre d’une association locale « qui défend les droits des personnes LGBTQIA en milieu rural », brandissant un drapeau aux couleurs des personnes queers ainsi que le logo de la lutte antifasciste et anticapitaliste.

« Nous demandons la suppression de toutes les mesures constituant les injustices sociales. L’avenir fait peur si on continue à suivre ce chemin », résume Isabelle, enseignante à Roanne.
L’article du progrès en intégralité en cliquant ici.